Méduse

Current and future schedule

OUTSIDE EXHIBITIONS
© Jeu, Jacynthe Carrier

OUTSIDE EXHIBITIONS

MANIF D'ART

Entre fleuve et rivière
Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard

Inspirés par les voyages des pêcheurs basques venus puiser les richesses du golfe du Saint-Laurent, les artistes ont exploré les traces de cette migration saisonnière oubliée. Ils se tournent vers cette période méconnue de notre histoire à la recherche de traces fictives ou réelles, le long des fleuves qui parcourent le Pays basque, le Québec et le Labrador.

Prolongement jusqu'en avril 2021
Sur les murs extérieurs de l’École navale de la Marine et du Musée naval de Québec

Gratuit

Jeu

Jacynthe Carrier
Manif d'art présente, en collaboration avec la Ville de Québec, l'exposition ambulante JEU de l'artiste Jacynthe Carrier. Celle-ci prendra place dans différents lieux de la ville de Québec de janvier à avril afin d'offrir la possibilité au plus grand nombre de voir la nouvelle année à travers des yeux d'enfants, entre insouciance et liberté.

Du 10 au 31 avril
au Parvis de l'Église Saint-Roch

Gratuit

_______________________

L'OEIL DE POISSON

Le temps nécessaire pour construire
Audrée Demers-Roberge

Le temps nécessaire pour construire, c'est le titre évocateur du dessin aux crayons peinture qu'Audrée Demers-Roberge a réalisé à l’invitation de l’Œil de Poisson. L'artiste s’est investie dans le long processus de réalisation d’une murale translucide qui s’étend dans les vitrines en façade de la coopérative Méduse.


Dès maintenant et pour les prochains mois

Gratuit

_______________________

VU

Saisons d'eau douce
Exposition extérieure organisée par la Ville de Québec

C’est l’hiver et on pense qu’il est blanc, mais il porte toutes ces teintes nées du froid, ces fameuses ombres bleues mais aussi ces tons chauds du matin et du soir qu’on penserait n’appartenir qu’aux déserts de sable. Éloïse Plamondon-Pagé nous incite à ne pas simplement voir mais surtout à ressentir, à contempler comment chaque seconde qui passe meurt en laissant derrière elle sa traînée de lumières.


Bibliothèque Monique-Corriveau (mars)
Expo Cité (avril)

informations supplémentaires

ONLINE DIFFUSION
© Anihata Norouzi
ONLINE DIFFUSION
© Foules, Mélissa Pilon et Hutton ou la fin des terres, Jean-François Hamelin

ONLINE DIFFUSION

SPIRA

Association québécoise de la production médiatique
Rencontre d'information

JVendredi 9 avril à midi, participez à cette rencontre avec l'équipe de l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM), afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'association et répondre à vos questions. Cette rencontre s'adresse aux producteurs et productrices émergent.es de la grande région de Québec.

Vendredi 9 avril 2021, 12h
Inscription obligatoire. Contacter Catherine Breton, coordinatrice au développement artistique (formation@spira.quebec)

Les femmes au coeur de la création
Courts métrages en ligne

Jusqu'au 30 avril, profitez de la programmation Les femmes au coeur de la création, disponible gratuitement sur le site de Spira. Au programme, 4 films de réalisatrices de talent!

Jusqu'au 30 avril 2021



_______________________

AVATAR

MAJORITÉ
Création du bureau de l'APA

LA MAJORITÉ, création du BUREAU DE L'APA, s'inscrit dans le cadre d'une résidence de création effectuée à Avatar en décembre 2020. La pièce-titre est en ligne depuis quelques jours, tandis que la cassette audi du projet, disponible plus tard ce printemps, est en présente sur le Bandcamp d'Avatar. Dès début mars, une nouvelle pièce sonore sera dévoilée toutes les deux semaines. 


Disponible sur le Bandcamp d'Avatar

_______________________

VU

Éclaireurs 13
Ce mois-ci François Turcot et Anahita Norouzi

Extrait :
« Collectionneur de masques
d'assiettes et de statuettes
en pierre
je n'ai gardé de mon père qu'un coffre
et sa clé
qu'un album de visages
que je ne reconnais plus.
Je me souviens plutôt de sa façon
d'attaquer les phrases
de couper le pain
chemise cravate
avant de filer le coeur gros
dans sa voiture étincelante
route du Cap.»

lire les articles du blogue (texte en français et anglais)

Carroussel #7 : Textures
Mélissa Pilon et Jean-François Hamelin

Discussion en ligne avec Mélissa Pilon et Jean-François Hamelin, récipiendaires des bourses en édition 2020-2021.

Mercredi 21 avril 2021 à 17h30
Zoom (plus de détails à venir)

RESIDENCY

RESIDENCY

RECTO VERSO

Le Centre de tri - Fossiles
L'Apex théâtre

L’Apex vous convie à un laboratoire interactif intitulé Fossiles. Ce projet théâtro-installatif ludique s’inscrit dans le processus multidisciplinaire Le Centre de tri, qui regroupe plusieurs projets portant sur la prise de parole à l’ère des réseaux sociaux.

Du 21 au 25 avril 2021, 19h00
À la caserne Dalhousie

Contribution volontaire

réservation

PRODUCTION
© Les rythmes naturels (2020), Audrée Demers-Roberge
PRODUCTION
© Nightlife, Éliane Excoffier

PRODUCTION

LA BANDE VIDÉO

Les rythmes naturels
Audrée Demers-Roberge

Les rythmes naturels, est un projet d’installation vidéo qui sera formée de trois projections simultanées totalisant environ 15 minutes et qui a pour cœur la danse traditionnelle africaine du Sénégal comme expression d’une nature proprement humaine.

Du 2 au 24 avril 2021

voir la bande-annonce

Mémoires numériques
Jorge Ayala-Isaza

Actuellement investit dans des recherches historiques au sein des archives du patrimoine national pour la création de films documentaires et d'installation, Jorge Ayala-Isaza explorera l'utilisation des modes expérimentaux de la narration incluant la vidéo 360, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) dans des oeuvres immersives transmédias.

Du 26 avril au 14 mai 2021

_______________________

VU

Upside and Down
Éliane Excoffier

«Le processus photographique constitue le point de départ de ma démarche. J’utilise autant la technologie numérique que les procédés argentiques, parfois l’un procédé renvoyant à l’autre, ce qui crée un terrain propice à de multiples expérimentations. À partir de montages photographiques, je recrée des univers et mets en scène lieux et éléments naturels. C’est dans l’assemblage d’images provenant de divers moments que se retrouve le création de ces nouveaux mondes. Que ce soit à partir de photos de paysages sous-marins, de détails de nature qui m’entoure ou bien d’accidents photographiques.
S’y dégage un sentiment à la fois de vulnérabilité et de puissance de la nature. De poésie et de mystère également.»

Du 26 avril au 9 mai 2021 (non ouvert au public)

_______________________

L'OEIL DE POISSON

Résidence de recherche création - Philippe Tremblay
Philippe Tremblay

L'Œil de poisson accueille l'artiste Philippe Tremblay pour une résidence de recherche création de deux mois.

Il souhaite utiliser son temps en atelier pour explorer les dérives potentielles de la surface. Inspiré par les actions des fourmis et des petits rongeurs, Tremblay veut gruger, percer, déchirer, creuser les choses et le sens populaire qui leur est accordé. Ces gestes destructeurs commis sur des objets communs deviennent pour lui une manière de révéler et de réfléchir les dessous des images subsidiaires qui composent le quotidien.

Du 8 mars au 7 mai 2021

CALL TO PROJECT
CALL TO PROJECT
© La table de travail d’Alexandre Berthier lors du premier Assemblages en 2018

CALL TO PROJECT

SPIRA

Projet collectif Cinéphonie
Appel à projet collectif

Cinéastes, illustrateurs.trices et artistes en art audio, déposez votre candidature afin de participer à Cinéphonie, le prochain projet collectif de Spira!

Spira propose de réunir des cinéastes qui écriront chacun.e un court métrage d'un maximum de 10 minutes évoquant le thème de Manif d'art 10 - Les illusions sont réelles. Les cinéastes seront jumelé.es à des illustrateurs.trices et des artistes en art audio. Le projet réunira autant des artistes de la relève qu'en mi-carrière ou établi.es.

Cinéphonie sera lancé en ligne à l'hiver 2022, lors de la dixième édition de Manif d'art, sur une plateforme dédiée au projet : on y retrouvera les enregistrements audio, les illustrations et les scénarios écrits.

Dépôt des candidatures avant le 11 avril 2021

_______________________

VU

Appel de maquettes de livres
Appel à projet collectif

VU lance son appel annuel de maquettes avec l'objectif de soutenir les projets d'éditions de la communauté photographique. Les propositions sont sollicitées pour l'atelier de maquette Assemblages et pour offrir deux bourses de soutien aux artistes. Bien que ce ne soit pas l'objet principal de cet appel, le comité d'édition pourrait aussi puiser dans les dossier reçus pour intégrer un projet dans le programme régulier d'édition de VU.

L'appel s'adresse aux artistes du Québec qui s'intéressent au support livre comme médium de création. Le projet proposé devra être photographique et non publié.

Résultat le 30 avril 2021