Engramme est ravi de collaborer une fois de plus cette année avec la Society of Scottish Artists (SSA). Ce partenariat, qui dure depuis plus de quatorze ans, crée un dialogue dynamique entre des artistes basés en Écosse et au Québec. L’artiste sélectionné pour cette édition est Paul Fourneaux, membre professionnel de la SSA.
Paul Fourneaux utilise un langage simplifié et abstrait où les éléments du ciel et de l’horizon se joignant à la terre sont suggérés plutôt que décrits en détail. En atelier, ces éléments simplifiés mettent en valeur la beauté intrinsèque du Mokuhanga, une technique de gravure sur bois japonaise.
Imprimé à la main, le grain du bois devient un élément visuel majeur qui, lorsque l’oeuvre est imprimée plus délicatement, apparaît moucheté ou tacheté. L’artiste utilise également la technique du vernis de réserve, souvent de manière inattendue, parfois pour exagérer la beauté naturelle du bois et apporter une touche contemporaine à ses pièces.
Fort de vingt ans d’expérience, Paul Fourneaux aime se laisser surprendre par l’élément du hasard. De longues heures de planification, de coupe et d’impression sont ponctuées de moments spontanés qui peuvent transformer radicalement une œuvre. Parfois, au contraire, une énergie créative intense est mise de côté pour compléter une pièce avec la douceur du bokashi (technique de fondu).
« J’aime promouvoir le Mokuhanga, une forme ancienne d’impression, comme un médium contemporain vibrant et précieux. »
