
Une nouvelle génération d’artistes à découvrir
Cette exposition met de l’avant une sélection des projets boursiers de la quinzième cohorte de la mesure Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art. Le travail de l’ensemble des boursières et des boursiers est présenté dans un catalogue coédité par la Ville de Québec et Manif d’art. Le catalogue présente le travail récent de nombreux artistes et commissaires de la relève de Québec.
La commissaire Laurence Duchesne y signe un texte. Elle présente le travail de dix artistes sélectionnés parmi la cohorte 2023-2024 qui illustrent la thématique Températures douces. En plus de la publication de ce catalogue, cette sélection prend la forme d’une exposition photographique qui circulera pendant environ un an dans les espaces publics de la ville de Québec.
Températures douces
« Il y a, dans les températures douces, une sorte d’ambivalence : à la fois la promesse d’un répit et le présage d’un dérèglement. Elles évoquent un climat en transition, un état flottant entre stabilité et déséquilibre. Ces hivers aux contours incertains, trop cléments pour être rassurants, révèlent un monde en changement. Ce phénomène météorologique devient un angle à travers lequel observer nos rapports à la transformation, à la mémoire, au temps. La douceur, ici, n’est pas neutre : elle est chargée, stratifiée, poreuse. Elle appelle à ralentir et à ressentir autrement. Le climat artistique, tant poétique que lucide, propose des réponses aux enjeux actuels. Et cela passe par l’affirmation de nos fragilités, de nos appartenances, de nos devenirs communs. »
– Laurence Duchesne
Une exposition en dialogue avec l’espace urbain
L’exposition circule dans plusieurs lieux publics de la ville de Québec et prend la forme de panneaux photographiques en grand format. Elle invite à découvrir, dans le quotidien, une sélection engagée, sensible et visuellement forte du travail des artistes de la relève