
Sous la lisière froide est la construction d’un espace fragile, fluide et dynamique pour reconquérir notre humanité. Pendant quatre années, Isabel Archs a travaillé comme infirmière de première ligne, dans l’un des hôpitaux les plus importants de Catalogne.
Ce projet est né du besoin de rompre avec l’anonymat de la dernière voix, celle qui s’échappe des êtres au seuil de la mort. Pour précisément replacer les mots, leur donner forme et chaleur, et trouver ainsi une manière de regarder la mort en face, sans tabou. C’est, dans les temps que nous vivons, une manière de protester contre la fragilité. Archs développe avec Sous la lisière froide, une performance visuelle et sonore transitoire qui pourra activer la perception de chacun·e sur le fait que, peu importe qui nous sommes et quelles que soient nos différences, il y a ce que nous partagerons inévitablement.
Musicienne, photographe et productrice de musique indépendante basée à Barcelone, Archs est accueillie en résidence à Québec par Avatar Centre, centre d’artistes en art audio et électronique, avec la collaboration du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, dans le cadre d’une entente de trois ans entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et Eufònic Festival.